2016
Inventaire des orchidées dans les sites Natura 2000
« Falaises de Barjac »
FR9101375
Faisant suite au travail initié sur le site « Causses des Blanquets » en 2015, l’inventaire des orchidées se poursuit en 2016 sur le site voisin « Falaises de Barjac » et dont les objectifs de gestion sont traités dans le même DOCOB.
Comme en 2015, l’inventaire prévoit deux passages en mai et juin dans toutes les pelouses cartographiées. Ceci afin de contacter d’abord les espèces précoces (en mai) puis les espèces plus tardives (deuxième quinzaine de juin). Lors du deuxième passage qui correspond au maximum de la floraison de ces pelouses calcicoles ou
marnicoles, leur état de conservation sera également estimé sur la base du nombre d’espèces indicatrices présentes et de leur degré d’envahissement par les éventuels ligneux en présence. Le résultat de ces deux inventaires sera présenté au comité de pilotage du site (COPIL) en fin d’année.
Etude génétiques
sur la Loutre d'Europe
en Margeride
Grâce au soutien financier des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire Bretagne et des sites Natura 2000 « Plateau de Charpal » et « Montagne de la Margeride », l’ALEPE a initié au début de l’année 2016 une campagne de collecte d’épreintes (= crottes de Loutre) pour les faire analyser par le laboratoire ANTAGENE. Protocole : collecter environ 150 épreintes pendant 1 an et demi dans les deux sites Natura 2000 et dans leur bassin versant, avec l’objectif d’en génotyper au moins 80, dont environ 1/3 dans le bassin Loire-Bretagne et 2/3 dans le bassin Adour-Garonne, de part et d’autre de la crête de la Margeride. Cette étude génétique devrait permettre de répondre à des questions telles que : combien de Loutre fréquentent les deux sites Natura 2000 ? Quel est le linéaire de cours d’eau fréquenté par les mâles et les femelles ? Combien de territoires de femelles celui du mâle recouvre-t-il ? Observe-t-on une évolution spatio-temporelle des zones de présence au fil des saisons ? peut-être même : quelle est l’espérance de vie des individus ? …
2015
Inventaire des orchidées dans les sites Natura 2000
« Causse des Blanquets »
FR9101376
Cette étude, commandée par la commune de Barjac chargée de l’animation du site Natura 2000, consiste en un inventaire des Orchidées présentes dans les pelouses cartographiées dans le Document de gestion (= DOCOB). Cet inventaire permettra notamment d’identifier les pelouses « riches en orchidées » dont la conservation est jugée « prioritaire » par l’Union Européenne dans le réseau écologique européen Natura 2000. Cet inventaire se déroule sur deux ans. En 2016, c’est le site des « Falaises de Barjac » - FR9101375 qui fera l’objet d’un inventaire de ces plantes. Rappelons que selon les Cahiers d’Habitats, une pelouse est prioritaire en matière de conservation si elle constitue un « site d’orchidées remarquables ». Elle doit dans ce cas satisfaire à l’un ou plusieurs des critères suivants :
- elle abrite un cortège important d’espèces d’orchidées
- elle abrite une population importante d’au moins une espèce d’orchidée considérée comme peu commune sur le territoire national
- le site abrite une ou plusieurs espèces d’orchidée considérée comme rares, très rares ou exceptionnelles sur le territoire national.
2014
Inventaire des Chiroptères dans le site Natura 2000
« Plateau de l’Aubrac »
FR 9101352
L’objectif de l’étude commandée par la Communauté de Communes de l’Aubrac Lozérien chargée de l’animation du site Natura 2000 est de réaliser un inventaire préliminaire des chiroptères dans le périmètre du site et de proposer des mesures ciblées d’amélioration des connaissances.
Inventaire des Chiroptères dans le site Natura 2000
« Vallée du Torgan »
FR 9101458
Ce site se trouve dans le département de l’Aude. Il s’agit ici
d’inventorier les espèces présentes, notamment les espèces d’intérêt communautaire, de caractériser les habitats importants, d’évaluer l’état de conservation des espèces, de hiérarchiser les enjeux et enfin de proposer des mesures de gestion. Cette étude a été réalisée pour le compte de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières & Minervois.
Inventaire des Chiroptères dans les sites Natura 2000
« Vallée du Lampy »
FR 9101446
« Gorges de la Clamoux »
FR 9101451
Ces deux sites audois sont connus pour abriter d'importantes populations de chiroptères. Les gorges de la Clamoux présentent
de nombreuses cavités souterraines et la vallée du Lampy présente
des milieux diversifiés favorables à la présence de ces mammifères
et notamment d’espèces d’intérêt communautaire. Cette étude fait
l’objet de deux rapports distincts qui ont permis de hiérarchiser les enjeux et de proposer des mesures de gestion. Ces derniers ont été rendus au commanditaire : Carcassonne Agglo.
2013
Prospection ciblée sur le Gomphe de Graslin (Gomphus Graslinii) dans le site Natura 2000
« Vallée du Gardon de Mialet » FR9101367
Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des connaissances relatives aux espèces d’odonates d’intérêt communautaire citées dans le DOCOB et tout particulièrement sur le Gomphe de Graslin.
Inventaire ciblé des espèces de Chiroptères d’intérêt communautaire dans le site Natura 2000
« Vallée du Gardon de Saint-Jean »
FR9101368
Il s’agit d’un complément d’inventaire du DOCOB du site précisant le statut des Chiroptères d’intérêt communautaire présents au sein du site, et plus particulièrement pour confirmer la présence du Murin de Bechstein, du Murin de Capaccini, de la Barbastelle d’Europe et du Rhinolophe euryale.
Etude génétique sur la Loutre d’Europe dans le site Natura 2000
« Plateau de Charpal »
FR9101357
L’objectif de cette étude est de quantifier la population de Loutre dans le périmètre du site Natura 2000. Les études génétiques sur les fèces sont réalisées par le Centre de Biologie et de Gestion des Populations de Montpellier (en cours).
2012
Inventaire des chiroptères dans le site Natura 2000
« vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente »
Inventaire des chiroptères dans le site Natura 2000 « Mont Lozère »
Ce rapport présente les résultats d’un inventaire des chiroptères réalisé par l’ALEPE pour le compte du Parc national des Cévennes dans le site Natura 2000 « Mont Lozère », pendant l’été et l’automne 2010.
Photographie en-tête : Azuré du Thym, Emmanuelle Barthez